L’instant présent

C’est « un concept à la mode » ! Pas vraiment !

Et c’est même l’utilité principale de la sophrologie. Par l’association de la détente corporelle et des exercices de respiration, de visualisation, la sophrologie permet à tout un chacun de reprendre conscience de son corps et donc de lui-même.
Notre esprit est bien souvent préoccupé à trouver une solution par peur de l’avenir ou bien à analyser le passé en regrettant de ne pas avoir pris la bonne décision.

La prise de conscience

Peu importe de ce qu’il va nous arriver. Peu importe de ce qu’il a bien pu se passer dans notre vie. L’important c’est ce que nous vivons maintenant. Vivre pleinement l’instant présent car cet instant ne revient jamais. La vie est un chemin riche d’expériences et d’enseignements. Plus nous avançons sur ce chemin en acceptant tout ce qu’il s’y déroule avec détachement, sans rien attendre, plus la vie est légère. Se laisser surprendre par la vie avec ses bons et toutes ses différentes facettes. Apprendre à suivre le flot de ce fleuve sans résister aux courants. Il nous est conseillé de prendre les moments difficiles à vivre comme des leçons de vie et non plus comme une fatalité. C’est cette attitude qui nous rend plus fort. Etre en paix.

instant-present

Le rôle de la sophrologie

Elle permet un accompagnement et trouver les forces en soi pour être serein.

En écoutant notre corps plutôt que de se laisser noyer par toutes nos pensées, notre esprit s’apaise.

Au quotidien, écouter son corps consiste à porter son attention sur chacune de nos actions, sur ce qu’il se passe autour de soi. Cela peut se pratiquer chez soi comme sur son lieu de travail ou même durant le trajet. Cela est aussi valable quand j’effectue les tâches quotidiennes. Faire du sport, faire le ménage, préparer un repas. Je prends le temps de faire chacune des tâches en suivant la recette. Je ressens par mes mains les différences de températures, les différentes textures des aliments. Je goûte pour apprécier les diverses saveurs. J’écoute le filet d’eau dans l’évier ou le plat qui mijote.

Il en est de même quand je mange. Je déguste le met. Je prête toute mon attention aux sensations qui peuvent parcourir mon corps. Je savoure et j’apprends à apprécier cet instant plutôt que de déglutir rapidement. Trop souvent, je suis occupé à regarder le téléviseur qui inhibe mes sensations.

La sophrologie est comme un entrainement. Plus je l’intègre à ma vie quotidienne, plus des bienfaits s’installent de manière durable sur mon mental. Chaque jour, j’apprends à me connecter aux éléments et aux êtres qui m’entourent. Je prête attention à tous mes sens. J’intègre que ce rapport aux choses me fait me sentir exister. Je suis de plus en plus dans l’acceptation de la diversité de la vie. Ainsi, j’habitue mon esprit à se poser. Plutôt que d’écouter mes doutes ou mes peurs, mon esprit est moins tenté de s’évader ou et de se perdre dans l’immensité du mental.

Centré sur son corps et toutes ses sensations, l’instant présent nous fait nous sentir en vit, calme et serein.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *