Plaisir et émerveillement

La vie établit un scénario pour nous, dans lequel notre mental s’illusionne des plaisirs de la vie et il se culpabilise des souffrances existentielles. Or, La vie souhaiterait que nous soyons acteur, pour que notre Etre expérimente et accepte son Essence Divine au-delà des apparences d’une simple situation quotidienne.

Le but est de découvrir que la confiance est, en Soi et qu’il est temps de nous libérer de nos croyances, de nos interdits, de notre culpabilité  et de toutes  nos peurs infondées.

Aussi, chacun d’entre nous sommes des acteurs pour donner la réplique à l’autre. Nous sommes co-créateur d’une situation afin de tirer les leçons que la vie nous a demandé d’interpréter. Personne n’a le mauvais rôle. Le plus remarquable est d’être soi-même, vrai sans faut semblant. La vie nous propose de faire chaque jour du mieux que nous pouvons pour expérimenter notre plus belle histoire d’amour, avec nous-même.

Dans tout cela, la vie est faite de surprises ! Il y a celles qui nous font plaisir et celles qui rendent amer. Et pourtant toutes ces surprises nous sont adressées sous forme d’expériences. Nous les interprétons comme ‘’bonnes’’ ou ‘’mauvaises’’ selon notre humeur, nos influences, nos attentes. Pourtant quel que soit les cas, le but est d’en tirer des leçons pour grandir et évoluer.

Le désir sera tourné vers la recherche d’une satisfaction presque instantanée. Il est en quête d’un bonheur basé vers notre monde extérieur. Les satisfactions des relations, la reconnaissance d’un métier, d’une action mais aussi de la possession d’un bien. Le désir se nourri en stimulant l’apparence, l’appartenance à une image que l’on veut donner de soi.

Le plaisir quant à lui est un état d’émerveillement. Nous ne cherchons pas à atteindre un but. Nous n’attendons pas de résultat précis. Nous constatons que lorsqu’un apprentissage est fait avec plaisir, la personne enregistre mieux la connaissance. Une sorte d’inspiration la guide à trouver des solutions souvent inattendues. Vivre sa vie, les tâches quotidiennes avec plaisir rend la personne est moins angoissée, plus concentré sur son objectif. Les choses lui paraissent plus simples, plus claires.

Garder cette légèreté de la vivre dans une certaine forme d’insouciance, nous permet de laisser libre court à la créativité, à la joie et à l’amour de soi.

instant-present

Le rôle de la sophrologie

Pour garder ce plaisir activé, il est nécessaire de rester dans un état d’ouverture d’esprit. Rester observateur des faits et de tout ce que nous vivons à chaque moment de la journée. Ne plus se sentir stigmatisé ou se culpabiliser de ces faits qui nous dérangent. Au contraire, il est nécessaire de regarder en conscience, écouter la valeur de l’expérience vécue. Cela crée un enrichissement personnel permettant d’en tirer une force intérieure.

Nous l’avons souvent constaté, que cela soit dans votre scolarité ou dans votre vie quotidienne, les choses qui nous ont procuré le plus de joie sont celles pour lesquelles nous n’avons opposé aucune résistance.

Dès lors que nous revenons dans l’instant présent dépourvu de nos jugements, dans un état d’accueil inconditionnel, chacune de ces expériences peuvent être vécue avec un réel plaisir d’apprendre, d’expérimenter, de partager, de s’émerveiller des leçons que la vie nous apporte. La sophrologie permet de nous connecter à notre corps pour nous émouvoir que chaque instant à vivre peut nous donner un réel plaisir.

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *