Les accords de Toltèques

Que votre parole soit impeccable

« Parlez avec intégrité. Dites ce vous pensez vraiment. Évitez d’utiliser la parole pour vous exprimer contre vous-même ou pour médire autrui. Utilisez la puissance de la parole dans un sens de vérité et d’amour »

Le verbe est créateur. Encore plus que la pensée, tu formules avec conviction par la parole un souhait, une intention dans laquelle tu donnes un souffle de vie à une idée. Que cela soit consciemment ou inconsciemment, tes paroles portent vers l’extérieur tes intentions et par la Loi de l’attraction tu attires à toi tout ce qui est susceptible de se manifesté en retour.  Si ton regard intérieur est sombre, alors ta vision sur le monde sera sombre elle aussi. Cultive la joie, le calme, le contentement pour attirer à toi la sérénité.

tolteques
tolteques

Un adage recommande de tourner ‘’7 fois sa langue dans sa bouche’’ avant de parler. Pour cela, je te conseille d’appliquer les 3 filtres de Socrate. Ne parler que si ta parole est utile, vraie et remplie de bonté. Sans quoi, abstiens-toi de parler. Si ce que tu dis n’a aucun fondement, l’énergie déployée pourrait se retourné contre toi. Le mensonge, l’agressivité, la culpabilité envers toi-même ou envers autrui n’est que le reflet de ta propre souffrance que tu imputes à l’autre. ‘’C’est la faute de l’autre’’. C’est un manque de responsabilité que de ne pas assumer son comportement en incriminant ton entourage. Ose exprimer ton point de vu sans orgueil. Fais des demandes les plus claires possibles pour obtenir des réponses simples et franches.

Ne dit pas ce que tu penses mais dit ce que tu ressens. Parles de toi et non de l’autre. ‘’Ce que tu me dis me blesse, tu peux me le dire calmement…’’. Et non ‘’tu te moques de moi !  Tu ne comprends jamais rien ! ‘’.  L’usage de la parole pour médire, pour critiquer, pour culpabiliser va te détruire et t’éloigner de ton Etre profond basé sur l’Amour véritable. Si tu as de la gratitude envers moi, j’en aurais envers toi. Si tu es égoïste avec moi, je le serais avec toi. Sers-toi de la parole de façon appropriée. Utilise la parole pour partager ton amour. Fais-toi ce cadeau pour commencer. Dit-toi combien tu es formidable, combien tu es fabuleux. Dis-toi combien tu t’aimes. Sers-toi de la parole pour rompre avec tout ce qui te fait souffrir.

Quoi qu‘il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

« Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Vous n’êtes pas la cause de leurs réactions. Ce que les autres disent et font ne sont qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisés contre leurs opinions, leurs attitudes, vous n’êtes plus la victime de souffrances inutiles.⁠ Ce qu’il se passe dans votre vie est là pour vous faire grandir, pour vous apporter une leçon de vie, une richesse intérieure »

A chaque fois qu’une personne te critique, en fait, elle se juge, elle parle d’elle-même. Elle voit en toi ses propres faiblesses et imperfections. ‘’Oh miroir, mon beau miroir’’… ! La part de son Ego tourmenté lui fait croire ‘’qu’elle n’est pas assez bien ou à la hauteur de’’. Elle voit en toi une capacité ou la maîtrise qu’il lui fait tant défaut.

Pourquoi se culpabiliser de choses inutiles ? Bien souvent, nous pensons être responsables de ce que les gens pensent de nous. Dans ce cas, nous sommes dans une interprétation. Tu n’es aucunement responsable de ce que les autres font. Tu n’es jamais responsable des actions d’autrui. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes. Chacun vit dans sa propre réalité selon ses convictions et ses influences.

Quand tu prends conscience de devoir prendre du recul sur ce qu’il t’arrive, tu t’évites de nombreux désagréments. C’est ta vérité, celle de personne d’autre. C’est un point de vue personnel. Ta colère, ta jalousie, tes émotions envahissantes disparaissent très vite dès que tu prends l’habitude de cet accord. Tu n’as plus besoin de l’approbation des gens. Il te suffit d’avoir confiance en toi pour effectuer des choix responsables. Lorsque tu comprends tout ceci et que tu refuses de prendre quoi que ce soit personnellement, les commentaires et actions des gens ne peuvent plus te blesser.

Ne faites pas de suppositions

« Communiquez, dialoguez aussi clairement que possible avec votre entourage, afin d’éviter les malentendus. Ayez le courage de poser des questions simples et d’exprimer ce que vous voulez et ressentez vraiment »

Comme tu as peur de déranger, de demander des explications, tu prêtes des intentions à autrui ou tu extrapoles une situation. Tu fais des suppositions que tu crois être vraies. Parfois, tu maintiens ces suppositions par orgueil et tu donnes tort à l’autre. Les mensonges, les non-dits, la mauvaise foi se retournent systématiquement contre toi. La sur enchère de justifications t’éloigne de la vérité du Cœur. La tristesse, les drames, la peur sont les fondements de ‘’notre corps de souffrance’’. La plupart du temps ces suppositions sont faites très vite, inconsciemment, pour ‘’défendre ta position’’. Sois factuel, sois rationnel. N’écoute plus cette petite voix qui voit le côté négatif des choses. Souvent, cela entraine des incompréhensions dans tes relations et les gens que tu es censé aimer.

Pour éviter les conflits intérieurs ou envers une personne, exprime-toi clairement. Dit ce que tu ressens et non pas ce que tu penses. Souvent nos pensées sont pleines de préjugés, de colère. Tu parles ‘’de l’autre’’ sans vraiment le connaitre et tu fais des suppositions car quelque chose te dérange en toi. Alors qu’en parlant de toi, tu exprimes tes sentiments, tes impressions. Tu dis tes réelles attentes et comment tu vis les choses sans attaquer ton entourage inutilement.

Faites toujours de votre mieux

« Chaque situation vous demande de vous adapter. Quelques soient les circonstances, agissez simplement. Eviterez de vous juger systématiquement. Donnez le meilleur de vous-même à chacune de vos actions sans avoir à les regretter par la suite. »

Peu importe que tu sois pétillant ou fatigué durant ta journée.  Tant que tu fais de ton mieux, tu n’as plus à te juger. Tu n’as plus à avoir de sentiment de culpabilité, de honte ou de  dénigrement. En faisant toujours de ton mieux, tu sors de la croyance que tu ne vaux rien. Sort auquel nous avons tous été soumis. ‘’Faire de ton mieux’’, c’est de te donner les moyens d’agir dignement, tout en étant fière de l’effort que tu as pu fournir à un moment précis.

tolteques

« Chaque situation vous demande de vous adapter. Quelques soient les circonstances, agissez simplement. Eviterez de vous juger systématiquement. Donnez le meilleur de vous-même à chacune de vos actions sans avoir à les regretter par la suite. »

Peu importe que tu sois pétillant ou fatigué durant ta journée.  Tant que tu fais de ton mieux, tu n’as plus à te juger. Tu n’as plus à avoir de sentiment de culpabilité, de honte ou de  dénigrement. En faisant toujours de ton mieux, tu sors de la croyance que tu ne vaux rien. Sort auquel nous avons tous été soumis. ‘’Faire de ton mieux’’, c’est de te donner les moyens d’agir dignement, tout en étant fière de l’effort que tu as pu fournir à un moment précis.

Le rôle de la sophrologie

C’est avant tout un ‘’accord’’ avec nous-même de transmuter nos doutes en force, de changer de paradigme, de philosophie de vie pour être au plus près de votre vérité et de l’instant présent.

La sophrologie permet de se centrer. Ainsi, tu comprends mieux qui tu es en appliquant et en respectant tes valeurs. Une fois que tu as pris du recul sur une situation ou que tu t’es détaché d’une personne, tu es plus à même de prendre conscience de tout ce qui se joue réellement.

instant-present

Une fois installé dans ton corps, ton mental plus serein, arrête sa perpétuelle rumination. Il n’est plus soumis à de vieux schémas qui te font faire des suppositions alambiquées. Tu ne te tourmentes plus pour le moindre petit tracas. Tu n’en fais plus une affaire personnelle car tu acceptes de ne pas tout contrôler. Tu acceptes plus facilement de te laisser porter et surprendre par la vie.

Puis les exercices d’intégration te font voir que la perfection est inutile mais qu’elle t’enferme. Tu acceptes que faire de son mieux, c’est de faire selon son envie selon ces capacités du moment. Naturellement, selon la Loi de cause à effet, tes paroles deviennent plus justes. Tu comprends toute la puissance des mots. Tu vois combien il est important de te reconnecter à ta dignité et reprendre ta souveraineté.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *